Image
Top
Navigation
Peer Gynt
A PROPOS

En 2013, Les clés de l’écoute signe «Peer Gynt, un conte musical», et relève le défi de créer une adaptation originale inspirée des oeuvres respectives de Edward Grieg et de Henrik Ibsen sur le personnage de Peer Gynt.

Ecrit pour un récitant, une chanteuse et un petit orchestre, ce spectacle familial prend une forme légère et accessible pour apporter, avec onirisme et sensibilité, un nouvel éclairage sur ces oeuvres emblématiques du folklore norvégien.

Note d’intention

Ibsen ayant fait du folklore norvégien une large part dans la création de Peer Gynt, c’est fidèle à cet esprit, que Edward Grieg a souhaité donner plusieurs accents folkloriques à sa musique. L’adaptation proposée par Géraldine Aliberti et Paul Escobar consiste à retranscrire les finesses orchestrales du compositeurs pour un ensemble de dix musiciens classiques et improvisateurs, en soulignant précisément cette dimension folklorique.  Un choix qui se retrouve également dans la présence d’une chanteuse folk. C’est ainsi que Kate Stables, dont le panel vocal illustre avec autant de facilité la fragilité que la force, incarnera le personnage ambivalent de Solveig, douce et effacée, mais déterminée et solide.
L’histoire 

Peer Gynt ou les tribulations d’un vaurien qui veut devenir roi, voici le parcours initiatique d’un homme éternellement insatisfait, qui quitte son village et la promesse d’un véritable amour pour parcourir le monde et poursuivre ses chimères. Les péripéties mèneront notre héros maudit de femmes en femmes et de contrées en contrées jusque par delà les mers, à la découverte de l’Afrique. Il fera même fortune. Mais sa vie de débauche le ruinera. Alors las, vieux et seul, il reprendra le chemin de sa terre natale ou l’attend, il l’espère, son ancien amour, et le vrai bonheur.

 

► Dossier : Peer Gynt