Image
Top
Navigation

L’anatomie des compositeurs

Anatomie des compositeurs
L’anatomie des compositeurs

Durée : 1h10 

Cette pièce invite à une dissection de la composition pour percer le mystère des génies de la musique. Ceux dont les oeuvres ne peuvent s’écouter distraitement, d’une oreille, ont certainement « quelque chose de plus » pour savoir ainsi impressionner leur auditoire… De quelles originalités, sublimes ou biscornues, sont-ils outillés pour créer leur chef-d’oeuvre ? Un seul moyen de le savoir, passer les plus fameux aux rayons X, à moins carrément de les allonger sur le billard pour un examen inattendu !

Entre science et fiction, ce spectacle observe les particularités de quelques génies, scrutant leurs entrailles, pour trouver une explication plausible à leur talent musical. Du cerveau polyphonique de Bach aux tripes asymétriques de Stravinsky, de l’oreille de Beethoven à la myopie visionnaire de Webern, une séance farfelue aux allures d’autopsie pour mieux comprendre le métier et l’art des compositeurs. 

Distribution

Katia Petrowick, danse
Guillaume Effler, violoncelle
Boris Rojanski, violon
Damien Philippe, piano

Géraldine Aliberti, direction artistique
Clément Lebrun, écriture et présentation

L'anatomie des compositeurs
Déroulé musical

J.S. BACH Suite n°1 BWV 1007 – Courante, pour violoncelle Invention à 3 voix BWV 797, pour clavier Sonate n°2 BWV 1003 , Andante, pour violon
HAYDN Trio Hob 15-28 : 1er mouvement
BEETHOVEN Trio op 70 n°1 : 1er mouvement
CHOPIN Valse
SCHUMANN Stücke im Volkston : 1ère pièce
WEBERN Kleine Stücke : 3e pièce
Erik SATIE Choses vues à droite et à gauche (sans lunettes)
Charles IVES Trio, 1er mouvement
STRAVINSKY L’Histoire du Soldat : la Danse du Diable

►Dossier : L’anatomie des Compositeurs

L'anatomie des compositeurs