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Berlioz Trip Solo – nouvelle création

Opium, Psychotropes… ou comment Berlioz  écrit une oeuvre hallucinatoire, aux confins de l’imaginaire. 

AVANT PROPOS

Berlioz Trip Solo parle de la perte de contrôle d’un créateur face à son oeuvre, une oeuvre qui le dépasse et le submerge.
A quoi ressemble-t-elle dans l’esprit de celui qui la compose ? La création peut pousser le compositeur dans la folie, lui donnant à voir et à entendre des hallucinations qui guideront son écriture.
Les fragments de la symphonie s’entrechoquent ici aux hallucinations sonores et visuelles du compositeur, au point qu’il finit par percevoir sa chambre comme une véritable forêt peuplée de bruits étranges et de sorcières qui viennent pour le dévorer.

SYNOPSIS

Paris. Septembre 1827. Berlioz sort du Théâtre de l’Odéon après une représentation d’Hamlet avec l’actrice Harriet Smithson. Quarante lettres lui seront envoyées et resteront sans réponse.
Il signe alors un pacte à son ego : écrire une œuvre symphonique révolutionnaire qui fera de lui le compositeur que personne n’ignore.

Shooté au rêve et gonflé d’ambition, c’est de sa chambre de bonne et sans un rond,
qu’il imagine des timbales à lui faire exploser la tête et des sons que l’on n’a encore jamais entendus.

L’orchestre est son imagination. Le chef d’orchestre est une conscience, passant entre le créateur et l’oeuvre, entre l’utopie musicale et la réalité instrumentale.
L’œuvre grandit et germe sous nos yeux, telle une créature que plus personne ne maîtrise jusqu’au Songe d’une nuit de sabbat – véritable délire musical et fantasmagorique où les hallucinations sonores s’entrechoquent. 

Distribution
 

Directrice artistique et auteure : Géraldine Aliberti
Fragments de la Symphonie fantastique enregistrés par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Comédien : Régis Royer
Conception lumière : Grégoire de Lafond
Vidéaste : Arnaud Kehon
Créateur sonore : Léo Magnien
Regard artistique à la mise en scène : Jalie Barcilon
Regard artistique et chorégraphique : Nina Vallon

 

Ce spectacle est une adaptation seul en scène du spectacle pour orchestre « Berlioz Trip Orchestra ».
Il a bénéficié du soutien du Département Val-de-Marne ainsi que d’une résidence de création au Comptoir – Halle Roublot (Fontenay-sous-Bois) en novembre 2019.

Galerie photos