Voyager du bout des doigts dans une oeuvre, Se challenger dans des jeux ludo-éducatifs interactifs, Ecouter le hautbois seul au fond de l’orchestre, monter les violons, Jouer à la place du percussionniste, créer son propre arrangement,
Peer Gynt vous fait entrer au coeur de la musique !
Peer Gynt est notre première application pour tablettes. Elle illustre avec onirisme le conte d’Henrik Ibsen et explore la partition orchestrale d’Edvard Grieg avec ingéniosité grâce à des jeux musicaux à plusieurs niveaux. Elle contient également un livre-disque numérique, et des pages de contexte.
Les jeux de cette application invitent à une découverte sensorielle et intuitive au coeur de la création musicale. Ce véritable laboratoire musical invite à reconnaître les timbres instrumentaux de «La danse de la fille du roi», à jouer avec les rythmes en devenant le percussionniste de «La danse arabe» à revisiter les couleurs orchestrales de «La lamentation d’Ingrid» et à faire travailler sa mémoire en retrouvant les différentes musiques de l’album Peer Gynt. Ces quatre jeux permettent à l’utilisateur d’affuter son écoute et de développer sa créativité, tout en apprenant les mécannismes d’une partition, le rythme, la mélodie, l’harmonie, et les timbres. Autant d’expériences musicales à tester librement et à partager sur les réseaux sociaux.
LA MUSIQUE
La musique du livre disque numérique a été enregistrée à l’occasion de la création du spectacle « Peer Gynt, un conte musical », réalisé en 2013 par le collectif les clés de l’écoute en partenariat artistique avec l’ensemble Carpe Diem.
Les treize titres du disque numérique présentent les pièces les plus connues de l’oeuvre d’Edvard Grieg arrangées par Géraldine Aliberti et Paul Escobar, ainsi que des chansons originales créées par Géraldine.
Une production Les Clés de l’Ecoute – Sonic Solveig
Sonic Solveig ,éditeur de jeux musicaux ludo-éducatif, propose un support d’écoute de la musique interactif où le joueur a accès à un matériel musical qu’il peut remodeler, écouter en parties séparées. L’écoute devient un jeu et une création.
Au travers d’un univers graphique poétique et d’une narration pas à pas, l’utilisateur développe son oreille et apprend à reconnaitre les différents instruments de l’oeuvre, à construire une pièce musicale ou encore à s’exercer sur la rythmique des percussions, le tout en s’amusant !
Par la création d’applications sur tablettes, Sonic Solveig et Les Clés de l’écoute créent le disque interactif, un disque qui communique avec des auditeurs inventifs. Voilà les défis que ces deux structures ont décidé de relever !