Image
Top
Navigation

Casse-Noisette

« Le mythe de Casse-Noisette devient une ballade onirique,
à toucher du bout des doigts » 
Télérama Enfants

Découvre Casse-Noisette,
un voyage musical dans l’oeuvre de Alexandre Dumas et Piotr Illich Tchaïkovski 


Prolongez la magie du spectacle avec l’application Découvre Casse-Noisette. Retrouvez l’histoire d’Alexandre Dumas, la musique de Tchaikovski, des jeux musicaux intuitifs, des pages de contexte et le disque !

A PROPOS

Casse-Noisette est à l’origine un conte d’Hoffmann que Alexandre Dumas a réadapté sous le nom de «L’histoire de Casse-Noisette»Cette adaptation a servi de base au scénario de Marius Petipa, le chorégraphe du théâtre Marinsky à Saint Petersbourg qui commanda la musique Piotr Tchaïkovski en 1892. Tchaïkovski fût déçu par la version tronquée et édulcorée du conte présentée par le ballet.

Les Clés de l’écoute a souhaité remettre en lumière la première partie du conte oubliée qui nous dévoile comment Casse Noisette est devenu un casse-noisettes.

SYNOPSIS

Une princesse métamorphosée en monstre par une morsure de Dame Souriçonne, un astrologue et un mécanicien partant en quête d’une noix pouvant la sauver, un jeune homme portant des bottes, une armée de souris vengeresses, un roi et une reine aussi cruels qu’aimants, voici le tableau du conte qui nous raconte comment Casse-Noisette est devenu Casse-Noisette.

Un voyage féérique où deux contes se font merveilleusement écho sous la plume d’Alexandre Dumas et la musique de Piotr Tchaïkovski. 


Maquette-Decouvre-Casse-Noisette

disponible sur Applestore GooglePlay


SONIC SOLVEIG

Une coproduction Sonic Solveig Les Clés de l’Ecoute. L’application est éditée chez Sonic Solveig

Une application réalisée avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée – Fonds Nouveaux Médias

Autour de l’Application
LE SPECTACLE

produit par Les Clés de l’écoute, une commande de l’Orchestre de Paris, à la Philharmonie de Paris. Le concert éducatif offre au public une connaissance et une écoute approfondie de l’oeuvre, en lui donnant à entendre toutes les subtilités qu’il n’avait pas soupçonnées.

Découvrez les photos des premières représentations les 28 et 29 novembre 2015, et plus d’informations dans le catalogue des spectacles